• Un porte-clé en plastique pour les maîtresses

    Comme chaque fin d'année scolaire, les miniMe's veulent faire un petit kdo perso à leurs maîtres, maîtresses, ATSEM... Je suis chargée de faire des sacs à tarte ( à venir) pour les maîtresses qui partent à la retraite et elles voulaient faire du plastique fou.

    Le plastique fou? KESAKO? c'est une feuille plastique sur laquelle on peut dessiner un motif au crayon et qui a la particularité de durcir en rétrécissant quand on le met au four. Plein d'utilisation possible: porte-clé, bijoux, déco de portable,des boutons ... c'est très sympa ( les filles adorent regarder le plastique se tortiller dans le four happy ). On le trouve au rayon loisirs créatifs de Cultura ou en ligne sur Amazon par exemple

    Autant joindre l'utile à l'agréable , on est parti sur un porte-clé pour les clés de la classe.

    On a tout d'abord choisi un grand dessin à décalquer  sur la fiche ( le motif retrécit 7x en chauffant). Les filles ont colorié le dessin puis on a fait un trou à la perforatrice avant de cuire. Au four à 180° et tadam, reste à ajouter un anneau de porte-clé et deux trois déco (rubans, perles).

    Au moins les filles peuvent vraiment s'investir, c'est elles qui font le travail, pas maman !

    Voilà les porte-clés réalisés par une des mes amies  avec l'aide de sa fille qui a fait les dessins au lieu de décalquer, chouette non? !

    Un porte-clé en plastique fou et sa boîte KDO pour les maîtresses

    Pour offrir, j'ai utilisé le tuto de ces petites boites sympas  ainsi que les étiquettes offertes et voilà

    Un porte-clé en plastique fou et sa boîte KDO pour les maîtresses

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

    voilà la version p'tit boy de la turbulette été pour mon neveu qui a le même âge que MiniMe3.

     

    Le défi pour cette couturette était de fabriquer le biais moi -même car je n'avais rien qui collait avec mes tissus. Du coup, j'ai utilisé le coton uni pour tailler mon biais en me servant des conseils de danamadeit mais sans appareil à biais et sans fer à repasser ( la flemme de sortir la grosse centrale vapeur pour ça  ^^) , le pliage s'est fait à la main. Une première fois en deux et on appuie ferment pour marquer le pli puis chaque côté replié sur l'envers vers le centre pour fabriquer " le sandwich" yes

    J'ai aussi fabriqué un panneau avec deux tissus différents en les assemblant avant de poser le patron dessus et j'ai mêlé tissu uni et imprimé dans mes "côtés" . Il n'y a pas vraiment de doublure, les deux côtés sont "utiles", c'est vraiment réversible.

    La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

     

     

    Le bavoir

    La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

    Comme il restait pas mal de tissu et que j'avais un patron sous la main, je me suis lancée dans la confection d'un bavoir coordonné à partir du livre les intemporels pour bébés d'Astrid le Provost du blog Citronille

    et j'ai enfin testé la pose d'une pression avec ma pince Kham ( ça fait au moins 3 mois qu'elle est arrivée mais avec une notice en chinois, et plein d'accessoires dont j'ignorais l'utilité, j'osais pas me lancer, peur du plantage quand la couture est terminée et que tu ruines tout sur la dernière ligne droite.... ).

    C'était l'occasion ou jamais! Après un petit tour sur le net et de superbes explications en images chez iaoraNanoule (merci, merci !) , la pince Kham n'avait plus de secret pour moi  , un vrai jeu d'enfant, envie d'en mettre partout tongue 

    La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

    Pin It

    votre commentaire
  • la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

     

    MiniMe2 est très girlie, un rayon de soleil et c'est l'appel des jupes qui tournent happy

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

     

    C'est hyper facile à faire, très bien expliqué dans le tuto  dont je vous parlais ici  et assez rapide, surtout si on trace le patron sur du papier sulfu. Si on possède une surjeteuse ( trop trop la chance, on sent que j'en veux une à Noel nan?!)  y en a pour moins de 30 minutes sans doute. 

    Bref, c'est déclinable à l'infini , tout type de tissu, reversibilité envisageable, une valeur sûre happy

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

    Evidemment, après la jupe, elle a  passé commande pour une robe qui tourne.

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

    Dans ma tête, c'était relativement simple, trouver le haut d'un patron de robe et ajouter la jupe qui tourne. La partie pratique s'est avérée plus compliquée mais au final, j'ai bidouillé un patron maison à partir d'un tee-shirt, puis modifié pour faire un effet croisé avec du biais ( c'est la turbulette japonisante qui ne me sort plus de la tête lol)

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

    Pour le choix du tissu, c'est une sorte de voile élasthanne , grosse galère à coudre...

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

    J'avais prévu de coudre des bretelles au dos quand elle est rentrée de l'école en me disant" chouette, je vais pouvoir la nouer dans le cou!!" 

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

    Ouf, les coutures n'étaient pas terminées. Donc la robe qui tourne est devenue robe de plage qui tourne dos nus et MiniMe 2 est ravie! 

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

     

    édit du 4/07/14 : pour remédier au dos qui baille, MiniMe2 ayant un peu la carrure de Squeletor les muscles en plus, j'ai rajouté des smocks ^^ Comme ça , c'est ajusté pile poil. Si vous avez une Brother életronique et que vous galérez avec les smocks, j'ai fait un point dans la partie techniques.

    la folie des jupes ( et des robes) qui tournent

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les vieux tee-shirts qui s'entassent, qu'on ne met plus mais qu'on n'arrive pas à jeter ( la valeur sentimentale des choses ^^ ) vont trouver une nouvelle vie avec cette bidouille DIY trop facile! 

    Le tuto est explicite, avec des photos, aucune compétence en couture n'est requise yes Il s'agit juste de nouer les tissus ^^

    Pour la fleur, vous pouvez utiliser la technique expliquée ici

    Enjoy !

     

    Un coussin 100 % recyclage à partir d'un tee-shirt, sans couture

    Pin It

    votre commentaire
  • lingettes lavables

    Marre des produits chimiques pour les fesses, mains ou visage de nos petits bouts? Marre de polluer à chaque change avec une lingette jetable? Marre de dépenser des fortunes pour un produit qui termine à la poubelle? 

    La solution, la lingette lavable, c'est beau, éco et écolo ^^ oui je l'ai déjà faite pour les coussinets d'allaitement lavables happy mais le principe est le même et encore une fois, c'est super simple!

    Matériel ( au choix):

    - du tissu en coton 

    - de la polaire

    - de l'éponge

    - de la flanelle...

    - du ruban

    Il suffit  de choisir une sorte de tissu par face, de déterminer la taille de la lingette et de découper vos rectangles par 2 ( recto- verso). 

     Pour l'assemblage, j'ai tâtonné et voici les solutions testées:

    1. Vous avez une surjetteuse ( le bol !!) , il suffit de coudre les 2 faces envers contre envers et c'est parti. On peut le faire également avec le point zig-zag de la MAC mais faut être soigneux.

    2. Coudre 3 faces endroit contre endroit, retourner la lingette, faire un rentré et fermer au point droit.

    3. Coudre 3 faces endroit contre endroit, retourner la lingette, coudre au point zig-zag le côté restant.

    4. Coudre 4 faces endroit contre endroit en laissant une ouverture sur un petit côté pour  retourner la lingette, fermer au point droit à la MAC ou si vous êtes soigneux, au point invisible à la main.

    5. Coudre 4 faces endroit contre endroit en laissant une ouverture sur un petit côté pour  retourner la lingette, faire un rentré et repasser au point droit sur tout le tour de la lingette.

     

    lingettes lavables pour bébé

     

    Celles-ci ont une face flanelle et une face polaire , donc deux tissus doux. Option 2 avec un ruban pour la déco et suspendre pour sécher yes

    lingettes lavables pour bébé

    Pour celles-ci , la technique de couture est la 3. Elles sont en service depuis 5 mois, passent régulièrement par un lavage à 60° et sont toujours fidèles au poste ( un peu de peluche côté polaire  mais c'est normal vu la fréquence d'utilisation, le côté tissu est toujours nickel)

    lingettes lavables pour bébé

    La technique n5 a été testée ici.  Recto tissu, verso éponge, elles servent aussi dans le bain pour le lavage des cheveux et le savonnage ^^

    Pour le change de bébé,  les lingettes sont principalement utilisées pour les "pissous" , un peu de liniment, on nettoie avec le côté tissu, on sèche avec le côté doux.  Pour les couches plus "remplies ", je n'hésite pas à prendre un carré de coton jetable quand même winktongue !

    Pin It

    votre commentaire