• En plus des costumes, il fallait trouver des activités, des jeux, de la déco, des cadeaux pour les invités et un gâteau en rapport avec le thème.

     

    anniversaire reine des neiges

     

    1. Les activités

    Nous avons fait un atelier ( oups,  déformation professionnelle^^)  pâte à sel et modelé des Olaf. Les filles ont adoré ! Pour les rapides, des coloriages Reine des neiges étaient prévus et finalement, elles ont toutes voulu dessiner.

    2. Les jeux

    Beaucoup d'éléments imprimables sont disponibles sur le net, y compris chez Disney. J'ai pu fabriquer  le jeu de la carotte d'Olaf sur le même modèle que la queue de l'âne en agrandissant et plastifiant olaf. Il a aussi fallu tracer et découper des carottes dans du papier cartonné orange.

    un anniversaire Reine des neiges



     

    Au moment du goûter, nous avons fabriqué des olafs en shamallows et bretzels   

    Pour finir, nous avons fait un loto (fabriqué à partir d'images qui servaient au départ à décorer des cupcakes et plastifié ). Les fillettes ont ainsi gagné des petits cadeaux (bagues et barrettes) 

    Frozen Printable Cupcake Toppers

    3. La déco

    Pailles, sujets pour le gâteau,  marques-places, cartons de remerciements pour sceller les sacs de bonbons ont été trouvés sur ohmyfiesta (une vraie mine d'or)  !

    anniversaire reine des neiges

    4. Le cadeau des invités

    J'ai fabriqué des diadèmes Reine des neiges en utilisant les chutes de tissu de la robe et un serre-tête. Voilà le tuto...

    anniversaire reine des neiges

     

    5. Le gâteau

    anniversaire reine des neiges

    J'ai fait quelques cakepops pour décorer la table mais quelle galère pour faire fondre  le chocolat blanc! La situation s'est aggravée au moment de mettre le colorant bleu et le pire c'est que les filles n'osaient pas en prendre... ben oui, bleu c'est bizarre à manger yes

    Je n'avais jamais manipulé de pâte à sucre et du coup, grosse panique au moment de recouvrir le gâteau ( gâteau yaourt aux pépites  de chocolat, valeur sûre^^) mais la neige, ce n'est pas toujours très régulier tongue.

    Le tuto pour les cristaux de sucre et un magnifique gâteau ( bien trop difficile pour moi), c'est par ici !

     

    HAVE FUN !!!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Economique et écologique: le coussinet d'allaitement  lavable ! Le petit +, c'est super simple à faire !

    Après avoir consulté des tutos qui font coudre une pince pour une forme anatomique, j'ai préféré me rabattre sur le plus simple. Les coussinets sont efficaces, aucune fuite alors qu'ils sont lavés régulièrement au moins deux fois par semaine depuis 5 mois ( et même une petite promenade dans le sèche - linge par erreur)

    Matériel:

    - du PUL ( utilisé aussi pour les couches lavables, c'est imperméable mais respirant)

    - de la flannelle

    - du tissu microfibre ou de la polaire.

    Utiliser un mug ( ou un vieux cd en fonction de la taille voulue pour le coussinet) comme gabarit pour tracer vos cercles dans le tissu. Pour une paire , vous aurez besoin de 2 cercles de flanelle , 2 de PUL et 4 de microfibre ou polaire. J'ai utilisé de la polaire car récup d'une ancienne écharpe enfant tâchée winktongue

     

    Mettre 1 couche de flanelle à l'envers, poser 2 couches de polaire ( ou microfibre) dessus et terminer par le PUL côté endroit face à vous. Et voilà le sandwich d'un coussinet prêt à être assembler ^^

    Si vous avez une surjetteuse, le travail sera fini en 1 minute, sinon on peut très bien utiliser le point zig zag serré , aucun des tissus utilisés ne s'effiloche , super non?

     

    Les coussinets d'allaitement lavables

    le côté clair, c'est la flanelle toute douce contre la peau, le côté sombre, c'est le PUL qui protégera vos sous-vêtements 

    Les tissus ont été achetés en ligne sur ce site très sympa, choix, originalité et petit cadeau, une bonne adresse du net: modes4u

    Pin It

    votre commentaire
  • Un costume pour bébé en moins de 30 minutes : 

    matériel: 

    - 1 m de polaire blanche

    - des chutes de polaire noire

    - de la feutrine orange

    - du rembourrage

    - du scratch

     

    le corps

    patron maison à partir d'une gigoteuse , les bretelles sont fermées par du scratch.

    Avant d'assembler   les deux parties, découper 3 ronds dans les chutes de polaire noire pour faire les morceaux de charbon.  Les coudre au point zig-zag serré en laissant 3 cm pour rembourrer puis finir de fixer. 

     

    Le bonnet

    patron maison à partir d'un bonnet, coudre les yeux comme les morceaux de charbon.

    Tracer une carotte dans la feutrine orange , coudre des lignes noires  pour la décorer. Assembler endroit contre endroit puis retourner et remplir de rembourrage. 

    Coudre la carotte sur le bonnet.

    Pin It

    votre commentaire
  • Costume d'Elsa la Reine des Neiges

    Pour l'anniversaire des 5 ans de MiniMe2 , le thème était Reine des Neiges. 

    Evidemment, même si c'est la cadette et qu'elle est brune , elle reste la reine de la fête donc il fallait qu'elle soit Elsa !

    Après avoir jeté un cou d'oeil au costume officiel et à d'autres DIY sur le net, j'ai choisi des formes droites à coudre et des tissus qui brillent ( ils viennent tous de chez etissus.)

    Matériel:

    - 1 m de tissu à sequins  bleu ciel

    - 1 m de taffetas bleu clair

    - 1m de voile bleu avec des étoiles

    -1m de résille élasthane blanche

    - 1 m d'organza (pour le manteau)

    1. la robe version disco

    Le plus dur consiste à fabriquer le haut de la robe en résille... le tissu glisse, se détend mais comme il est extensible, on enfile la robe sans problème.

    Je suis partie d'un top manches longues pour tracer le patron du haut de la robe + 2 cm pour les marges de couture.

    Pour le corps de la robe en tissu à sequins, j'ai mesuré ma puce des épaules à 5 cm au dessus des genoux et son tour de bassin. J'ai découpé un rectangle à ses dimensions puis cousu un tube. 

    Couper le tissu voile bleu en deux pour avoir 2 rectangles de 50 sur 1m40. Fixer chaque pan en sandwich au niveau des aisselles entre la partie en résille et le tube en sequins puis assembler .

    C'est la robe qu'on a appelé version disco yes

    Costume d'Elsa la Reine des Neiges 2 en 1

     

     

    2. La jupe de princesse

    Pour faire davantage Reine, il fallait une jupe longue à mettre par dessus.

    Mesurer de la taille aux chevilles et ajouter 5 cm pour l'ourlet du bas et le tunnel à élastique en haut. Prendre toute la largeur du tissu,  former un tube puis piquer.

    Coudre un tunnel ( un ourlet large qui permet de faire passer un élastique) à la taille . Mesurer le tour de taille et couper un élastique mesurant 5 cm de moins. Faire passer l'élastique dans le tunnel à l'aide d'une épingle à nourrice (et de patience, il en faut ^^)

    Faire un ourlet au bas de la robe.

    3. Le manteau

    Costume d'Elsa la Reine des Neiges 2 en 1

    On a rajouté un manteau en organza pour faire chic mais ce n'est pas facile à coudre, les coutures tiennent mal, ça se déchire vite ... Si vous voulez tenter votre chance, je suis partie d'un bolero tube   sur lequel j'ai fixé un grand rectangle d'organza, d'une épaule à une autre.

    Costume d'Elsa la Reine des Neiges 2 en 1

    J'ai aussi fabriqué un costume d' Anna pour MiniMe1 

    Costume d'Elsa la Reine des Neiges 2 en 1

    et un costume d'Olaf pour MiniMe3 

    Costume d'Elsa la Reine des Neiges 2 en 1

     

    Si vous aussi voulez organiser un anniversaire Reine des neiges, les idées de jeux, activités, déco, cadeau, gâteau, c'est par !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • une baguette de sorcier façon Harry Potter

    Pour compléter la tenue, il fallait une baguette qui ne soit pas dangereuse ( pas de bois ni de baguettes chinoises, je connais trop mes MiniMe's qui sont capables de les prendre pour des épées au lieu de se contenter de se jeter des sorts...). Et là, surprise , plusieurs tuto qui proposent d'en fabriquer à partir ... d'une feuille de papier.

    Sceptique au départ, j'ai fini par faire une version " à ma sauce" facile, rapide, économique et sympa. Ca m'a tellement plu que j'en fais pour  offrir à tous les petits sorciers invités...

     

    Matériel: 

    - une feuille de papier épais

    - du journal

    - un pisto colle

    - de la gouache ou de l'acrylique

    - de la peinture 3 D ( qui peut être remplacée par des dessins au pistocolle mais c'est moins propre...)

    - du décopatch

     

    une baguette de sorcier façon Harry Potter

    Rouler la feuille en biais en serrant bien  en partant du coin en bas à droite. Mettre un point de colle pour tenir votre rouleau fermé. Vous devez avoir un côté fin et un côté large. 

    Déchirer des petits bouts de journal et remplir le côté large. Aidez-vous d'une baguette chinoise pour bien tasser. Fermer le côté en faisant un capuchon en colle. 

    Faire de même de l'autre côté.

    Peindre une couche de la couleur de son choix, attendre que la peinture soit sèche puis passez une seconde couche de la même couleur ou d'une autre en tapotant à l'aide d'une éponge pour créer des effets.

    Une fois sèche, vous pouvez décorer votre baguette à l'aide de peinture 3 D ou du pistocolle mais attention au filaments de colle ... Laissez sécher...

    Enfin, passer une couche de décopatch pour faire briller et protéger votre déco.

     

    " alohomora ! ", " Wingardium leviosa" les sorts n'auront plus de secret pour vous yes

    une baguette de sorcier façon Harry Potter

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire