• un anniversaire Star Wars

     

    MiniMe2 a fêté ses 7 ans (quoi??? déjà ??!) et est une grande fan de Star Wars comme son Papa.

    Du coup, le thème de son anniversaire était tout trouvé. happy

    1. les invitations

    Quoi de plus représentatif que le sabre laser! Un petit tour sur Pinterest et j'ai trouvé mon  bonheur. Un modèle de sabre que j'ai découpé grâce à l'option print and cut de la Caméo. La partie "laser" coulisse derrière le sabre grâce à des "pattes cartonnées" que j'ai bidouillé. Succès total auprès des enfants, certains ont même apporté l'invit' à l'anniversaire tongue

     

    2. les gourmandises

    Le gâteau est un marbré dont la surface (est censée faire penser à) est une planète. J'ai posé de petites figurines dessus.

    un anniversaire Star Wars

    Les sucettes en chocolat et les chocolats 

    J'ai trouvé de petits moules sur Amazon pour les chocolats ou les glaçons. Très gros succès et c'est si simple à faire maintenant que j'ai enfin la bonne technique pour faire fondre le chocolat blanc!

    Oui, avant je n'arrêtais pas de le brûler. Fini le micro-ondes et interdit de le remuer au bain-marie tant que les carreaux ne sont pas au moins à moitié fondus ( bien 5 minutes, à surveiller).

    Petite astuce si vous faites fondre votre chocolat noir au micro-ondes et qu'il a commencé à faire des gros pâtés granuleux. Le mettre dans une casserole avec deux cuillères de crème FROIDE, remuer sans jamais s'arrêter et hop, bêtise réparée, un beau chocolat tout lisse à nouveau. 

    Les popcakes "étoiles de la mort"

    Recette de 4/4 : 110 de farine, 110 de beurre, 110 de sucre et 2 oeufs dans le moule à forme et c'est parti pour 18 popcakes.

    J'ai ajouté du colorant en poudre noir dans du chocolat blanc pour faire le gris mais pris un crayon pâtissier marron pour tracer les lignes. Dommage, ça aurait été plus sympa en noir ( pas trouvé dans mon hyper).

    un anniversaire Star Wars

    3. Les activités

    Je voulais leur faire réaliser un sabre laser en frite de piscine mais vu la saison, je n'en ai pas trouvé ....

    Du coup, nous avons fait une autre activité déjà testé lors de l'anniversaire Reine des Neiges, la pâte à sel

    * Modelage de BB-8 en pâte à sel

    Nous avons regardé la vidéo d'un modelage en pâte à modeler et puis nous avons fait ensemble, étape par étape.

    pâte orange  colorants alimentaires liquides et pâte grise colorant en poudre. Evidemment, activité 100% succès même si nos BB-8 avaient une drôle de tête car il faisait vraiment chaud, la pâte à sel a eu tendance à s'étaler. Prévoir une belle 1/2h.

    * Dégomme Stormtrooper au blaster (hum au Nerf rebelle quoi)

    Préparation en amont avec les deux petites qui étaient tout heureuses de faire de la peinture sur une surface en volume pour une fois. Côté matériel, vive la récup' des rouleaux de papier en carton, un peu de peinture et un dessin de visage de stormtrooper trouvé sur le net. Encore une fois, les filles ont bien accroché à cette activité de tir même si c'était un peu difficile.

    un anniversaire Star Wars

    * Déquille Stormtrooper

    Inspirée par ce blogj'ai réalisé un jeu de quilles avec des bouteilles de Yop comme matériel de base. Un coup de feutre, une tête de stormtrooper et voilà le travail. Y a plus qu'à déquiller les méchants. 

    un anniversaire Star Wars

    * la tête de Dark Vador

    Célèbre jeu de la queue de l'âne version tête de Dark Vador

    un anniversaire Star Wars

    * la pinata

    Etoile de la mort bien sûr, elle contenait les sachets cadeaux dans lesquels étaient glissés un petit diplôme de jedi. Il ne fallait pas la détruire car la structure était trop solide, c'est mon ancien abat-jour en papier de riz que j'ai peint à la bombe. Les filles devaient lancer le petit vaisseau de Luc Skywalker dans la petite ouverture du dessous pour libérer le trésor. MiniMe2 est passée la première et a réussi du premier coup, zut, on a fait essayer les copines quand même.

    un anniversaire Star Wars

    * le cadeau invité

    En plus du sachet de gourmandises et du diplôme, j'ai trouvé de jolis marque-pages sur ce blog, je les ai imprimé puis plastifié, ils ont servi de marque-places. 

    4) la déco

    Des ballons blancs sur lesquels j'ai tracé des têtes de stormtrooper au feutre noir, les légos star Wars de la maison et les cousins DIY cousus avant Noël...

    un anniversaire Star Wars

    Pour la table, j'ai imprimé des marques -pailles et des décos de gobelets , utilisés des assiettes et des assiettes simples et bricolé un sabre serviette que j'avais vu sur le net.

    un anniversaire Star Wars

    5) les costumes

    *Le costume de Leia version jedi DIY

    Oui pour être un personnage féminin mais pas une princesse alors, elle voulait être un jedi! On a fait un mix vu que techniquement Leia a la force ! 

    Pour la cape, j'ai teint un drap en lin beige en marron et découpé une cape comme celle réalisée pour le costume d' Hermione pour l'anniversaire Harry Potter.  

    Pour le haut, un simple vieux kimono de judo, pour le bas un short coupé dans les jambes d'un ancien pantalon ave un élastique inséré dans une coulisse. Une grosse ceinture marron et le tour était joué.

    un anniversaire Star Wars

    * Le costume de Rey DIY

    Encore plus simple, un sarouel court, un ancien tee-shirt trop grand et un morceaux de jersey drapé sur le devant, 2 tours de l'ancienne ceinture cassée de Papa et voilà. Elle a oublié de mettre sur la photo les bracelets de poignée en cuir réalisés pour le costume d'Astrid pour l'anniversaire Dragon. Pour rappeler l'originale, on ajoute la coiffure et voilà . 

    un anniversaire Star Wars

    Allez, vos Loulous sont fans de Star Wars ( vous aussi?) lancez-vous pour leur prochain anniversaire et recevez des " Maman, t'es la meilleure!!" en cadeau et plein de bisous wink2

     

    Mille mercis aux mamans qui ont encore une fois joué le jeu cette année en réalisant de superbes costumes comme la princesse Leia ou la Reine Amidala ou qui ont permis à leurs enfants de se costumer dans le thème choisi cool

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • un anniversaire " enquête"

    Après l'anniversaire Harry Potter l'an dernier, MiniMe1 a fêté ses 9 ans sur le thème de l'enquête policière et l'espionnage.

    1. Les invitations

    un anniversaire " enquête"

    Comme d'habitude, Pinterest a été source d'inspiration. J'ai choisi la police Adler pour l'imitation machine à écrire et ma Cameo a gentiment découpé les feuilles d'anciennes pochettes papier de classification ( vive la recup!) et des logos top secret.

    2. Scénario 

    a) carte d'agent secret

    Lorsque les enfants sont arrivés, nous avons pris l'empreinte de leur index avec un tampon encreur de loisirs créatifs et ils ont choisi leur alias.

    Nous avons également fait un photobooth avec des accessoires types lunettes, pipes, chapeaux et évidemment moustaches pour faire la photo d'identité de leur carte. Tous les accessoires sont réalisés dans du Canson 180 g noir découpé à la Caméo puis scotché sur de longues piques à barbecue.

    un anniversaire " enquête" ( et oui, la moustache me va trop bien tongue)

     b) entraînement espion

    Entrainement physique avec le laser en laine, parcours à traverser pour récupérer un objet sans toucher les fils.

    Entrainement intellectuel avec un exercice d'observation : 20 objets sont à observer 15s puis on les cache et on doit écrire le maximum d'objets retenus en 20 sec)

     

    c) résolution du mystère:

    A partir de la lettre anonyme qui explique que bonbons et gâteau ont disparu, les enfants doivent résoudre des énigmes pour obtenir des indices qui leur permettent de découvrir l'identité du voleur.

    Je me suis beaucoup inspirée des idées très sympa de ce blog .  

    Au programme, coup de fil à un ami complice, écoute de message sur répondeur, déduction, tableau de réflexion où l'on barre les suspects, comparaison d'empreintes, message à l'encre invisible, décodeur et dictionnaire pour traduire les indices dans une autre langue : les enfants ont adoré !

    un anniversaire " enquête" la boîte à outils

    Ils ont retrouvé le coupable et les objets perdus au fond du coffre du Papa, ouf!

    3.  déco, goûter et petit cadeau invité

    un anniversaire " enquête"

    J'ai pu "recycler" la vaisselle bleue qu'il me restait de la Reine des Neiges de l'anniversaire de MiniMe2 :) quelques moustaches à la Caméo et le tour était joué ^^

    Pour le gâteau, MiniMe3 ne voulait pas du tout de pâte à sucre donc décor au Nutella d'un gâteau au fromage blanc aux pépites de chocolat et quelques moustaches en pâte d'amande pour le fun

    Au lieu du traditionnel sachet de bonbons, j'ai utilisé des enveloppes kraft cachetées portant la mention " Classified" remises lors d'un petit cérémonial de validation du stage d'agent grâce à la résolution de l'enquête.

    MiniMe1 était super contente et je pense qu'elle et ses copains  ont passé autant de temps à s'amuser à résoudre ce mystère que moi à préparer cet anniversaire ! 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • un anniversaire dragon

    MiniMe2 est une fan inconditionnelle des films et mini-séries Dragon. Après avoir demandé le costume d'Astrid pour le carnaval de l'école, elle a choisi ce thème pour son anniversaire de 6 ans.

    Grâce à Pinterest, j'ai trouvé plein d'idées de jeux, déco et de gâteaux.

    1. Les invitations 

    un anniversaire dragon

     un anniversaire dragon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une image gratuite de fond d'écran du second film sert de banderole et une police d'écriture Viking donne l'ambiance du thème à cette invitation. Ensuite, le papier a été roulé et je l'ai fixé avec une lanière de similicuir en utilisant les chutes du costume. Ma Caméo a gentiment découpé l'emblème du furie nocture ( le dragon ^^) dans lequel j'avais inscrit le prénom des invités.

    2. Les activités

    Décore ton bouclier 

    un anniversaire dragon

     Des assiettes en carton blanches retournées, un peu de peinture argentée sur les bords, un emblème dragon découpé par la Caméo, du gros scotch pour faire la poignée.

    Les filles ont décoré au feutre les parties marron et dessiné des symboles vikings.

    Ensuite nous avons colorié les poissons et la grande affiche pour le jeu de dressage n°2

    Elles ont  également pu colorier leur manuel du dragon fabriqué à partir de coloriages disponibles sur le net à emporter pour finir à la maison.

     

     

     

    Jeu de dressage de dragon 1 : éviter les flammes de dragon

    Les enfants doivent utiliser leur bouclier pour éviter les flammes du dragon ( un ballon de baudruche).

    Très gros succès :)

    Jeu de dressage 2 : nourrir les dragons

    Sur le même principe que la queue de l'âne , les enfants doivent coller leur poisson, les yeux bandés,  sur la bouche des dragons d'un grand poster

    Jeu de dressage 3 : s'occuper d'un oeuf de dragon

     

    Parcours avec un oeuf en plastique rebondissant sur une cuillère dans la bouche. Faire tout le parcours sans le faire tomber !

    le tournoi des dragons

    un anniversaire dragon    Les enfants devaient lancer les moutons dans des paniers pour marquer des points. J'ai choisi de réaliser les moutons avec des pompons contrairement à ce tuto.

    Les filles ont été maquillées comme Astrid pour le tournoi pendant le temps de coloriage . Résultat de recherche d'images pour "astrid dragon 2" 

    Chaque enfant est reparti avec un mouton.

    Chasse au trésor et pinata oeuf de dragon

    un anniversaire dragon  Un ballon de baudruche, du papier mâché , de la peinture grise et violette, un pistolet à colle et un peu de patience pour cette pinata qui a été accueillie par des "waouh" !!! remplie de dragibus géants et de MM's. Une petite chasse au trésor en suivant des indices pour la retrouver et voilà.

    3. Le petit cadeau

    un anniversaire dragon

     un anniversaire dragon Comme je ne savais pas si les invitées seraient déguisées, j'avais prévu un petit accessoire viking en cadeau. 

    Lien en similicuir refermé par un élastique, cabochon DIY avec une demi-pierre transparente et une image de classe dragon imprimée sur du papier rouge. 

    4. A table

    Pour la déco, des pailles personnalisées , un gâteau "île des dragons" garni aux oeufs de dragon ( = mm's) et des popcakes Krokmou, oreilles en pépites de chocolat, yeux en pâte d'amande verte, les filles n'en ont fait qu'une bouchée !! miam

     

     un anniversaire dragon  un anniversaire dragon  un anniversaire dragon

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En plus des costumes, il fallait trouver des activités, des jeux, de la déco, des cadeaux pour les invités et un gâteau en rapport avec le thème.

     

    anniversaire reine des neiges

     

    1. Les activités

    Nous avons fait un atelier ( oups,  déformation professionnelle^^)  pâte à sel et modelé des Olaf. Les filles ont adoré ! Pour les rapides, des coloriages Reine des neiges étaient prévus et finalement, elles ont toutes voulu dessiner.

    2. Les jeux

    Beaucoup d'éléments imprimables sont disponibles sur le net, y compris chez Disney. J'ai pu fabriquer  le jeu de la carotte d'Olaf sur le même modèle que la queue de l'âne en agrandissant et plastifiant olaf. Il a aussi fallu tracer et découper des carottes dans du papier cartonné orange.

    un anniversaire Reine des neiges



     

    Au moment du goûter, nous avons fabriqué des olafs en shamallows et bretzels   

    Pour finir, nous avons fait un loto (fabriqué à partir d'images qui servaient au départ à décorer des cupcakes et plastifié ). Les fillettes ont ainsi gagné des petits cadeaux (bagues et barrettes) 

    Frozen Printable Cupcake Toppers

    3. La déco

    Pailles, sujets pour le gâteau,  marques-places, cartons de remerciements pour sceller les sacs de bonbons ont été trouvés sur ohmyfiesta (une vraie mine d'or)  !

    anniversaire reine des neiges

    4. Le cadeau des invités

    J'ai fabriqué des diadèmes Reine des neiges en utilisant les chutes de tissu de la robe et un serre-tête. Voilà le tuto...

    anniversaire reine des neiges

     

    5. Le gâteau

    anniversaire reine des neiges

    J'ai fait quelques cakepops pour décorer la table mais quelle galère pour faire fondre  le chocolat blanc! La situation s'est aggravée au moment de mettre le colorant bleu et le pire c'est que les filles n'osaient pas en prendre... ben oui, bleu c'est bizarre à manger yes

    Je n'avais jamais manipulé de pâte à sucre et du coup, grosse panique au moment de recouvrir le gâteau ( gâteau yaourt aux pépites  de chocolat, valeur sûre^^) mais la neige, ce n'est pas toujours très régulier tongue.

    Le tuto pour les cristaux de sucre et un magnifique gâteau ( bien trop difficile pour moi), c'est par ici !

     

    HAVE FUN !!!

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique