•  

    brioche légère au fromage blanc

    Envie d'une bonne brioche pour le petit dej' du dimanche sans trop culpabiliser? 

    Se faire plaisir avec la brioche au fromage blanc, voilà un bon compromis.

    J'ai testé la recette du site "délicieusement votre" , un vrai délice effectivement : http://delicieusement-votre.blogspot.fr/2014/01/brioche-au-fromage-blanc-sans-beurre-et.html?m=1

    A environ 184 cal contre 390 pour la version classique, on a moins de scrupules à se faire plaisir avec ce qu'on tartinera.

    La mie est un peu moins aéré que prévu car j'étais trop impatiente au moment de la première levée ;) mais le bon goût de brioche est bien là. Le top version grillé avec les restes le lendemain he 

    brioche légère au fromage blanc

    Pin It

    votre commentaire
  • Pain cocotte ou comment faire un superbe chez soi sans MAP

    Je l'avais repéré il y a plus d'un an dans un Marie Claire Idées puis de nombreuses fois sur Pinterest en me disant pourquoi pas...

    mais comme j'avais une MAP, je n'avais jamais tenté jusqu'au jour où le moteur de la MAP est mort, avec la préparation à l'intérieur...

    Pas le choix, j'ai retrouvé la marche à suivre et bingo , un très beau pain, mais c'était un peu de la triche car j'avais utilisé la préparation spéciale pain donc c'était "normal" qu'il soit réussi mais il était quand même carrément plus joli et meilleur qu'à la MAP  = pain en forme de gros pavé à la mie trop dense.

    Après avoir jeté l'engin défectueux à la déchetterie qui prenait une place folle, faisait un bruit de dingue et qui au final ne servait à rien, je me suis lancée dans l'expérience avec la vraie recette et mon robot pour pétrir.

    Le résultat est toujours aussi bluffant : une belle miche toute ronde, à la mie craquante 

    J'ai testé différentes recettes avant de trouver celle qui me plaise vraiment = un mix de plusieurs ^^

    Allez c'est parti :

     - 500 g de farine T55 ( basique, la moins chère) ou 250 g de T55 et 250 g de farine complète Bio pour un pain de campagne

    - 300 ml  d'eau tiède (pratique avec un biberon à Soline)
    - 1/2 cube de levure fraîche FALA ou 1 sachet de levure sèche ( Attention, il en faut 2 quand c'est une levure instantanée rapide, ils sont conditionnés en 5 g les vilains)

    - 1 cuillère à café de sel 

    + des céréales , des noix, des figues si vous voulez  ....

    Mettre l’eau tiède et la levure dans le bol du robot muni du crochet et laisser tourner 2 minutes sur vitesse 1.
    Verser ensuite la farine et pétrir vitesse 1/2 jusqu'à ce que la pâte se détache des bords ( environ 10 min) Ajouter le sel et pétrir encore une minute.
    Enlever le crochet, former une boule et recouvrir le bol du robot d'un torchon.
    Laisser la pâte doubler de volume ( environ 1h ou + si besoin ).
    Préparer la cocotte en fonte en la tapissant de papier sulfurisé puis dégazer la pâte.

    Si vous souhaitez ajouter des noix , des figues ou autres céréales c'est le moment sinon former un boule, la déposer dans la cocotte et faire des grignes avec un couteau et saupoudrer de farine. Fermer la cocotte avec son couvercle.

    Attention voilà les deux secrets de la réussite :

    - Mettre de l'eau dans un plat en céramique ou  fond du four ( j'utilise un plat  à Mont d'Or), c'est le secret des belles croûtes qui croustillent
    - Mettre la cocotte dans un four froid à 220 ° chaleur tournante ou 240°C et programmer 1h. La deuxième levée se fait ainsi dans le four qui chauffe lentement, mie aérée et moelleuse.

    Bon appétit

    Pin It

    votre commentaire
  •  Mini burger  express, ultra moelleux

     

    Depuis le début de mon régime il y a presque un an, je n'ai plus mangé un seul burger de chez nos amis belges ou américains mais j'ai toujours envie de me faire plaisir alors je les prépare maison. 

    Pour le pain, j'ai testé différentes recettes avant de trouver THE recette, facile, hyper rapide et des pains moelleux même deux jours après ! L'avantage d'être des minis  permet aux grands gourmands d'en manger deux ( voir trois en cas de grosse faim) et aux enfants d'avoir un burger adapté à leur appetit ou aux personnes qui " font attention " de se faire plaisir sans culpabiliser ! 

    Je fais une taille intermédiaire de burger soit environ 50 g la moitié d'un classique. 

    La recette se trouve sur ce blog.

    il faut vraiment mettre un cube de levure fraîche type Fala complet soit 42g pour 500g c'est le secret de la préparation express et du moelleux !

    Pour la sauce blanche, je fais toujours la même, toute la famille adore, elle sert aussi comme sauce pour accompagner les crudités à l'apéro et même de sauce salade épaisse ! 

    Le secret? Un pot de fromage blanc individuel , 1 grosse cuillère à café de moutarde de Dijon ou de moutarde à l'ancienne, sel poivre et ciboulette. Quand je veux une sauce plus riche et plus liquide, j'utilise un yaourt à la grecque comme base.

    Une trentaine de calories la cuillère à soupe de sauce contre le triple pour une mayo.. . les enfants adorent, les miennes mais aussi les copains de MiniMe2 venus manger un fast food maison pour son anniversaire cinéma ! 

    Pour la viande, il y a plusieurs variantes, viande hachée de boeuf ou de poulet mélangée à un oeuf avec de l'oignon et du persil.

    On a déjà essayé les galettes à base de thon frais et plusieurs versions végétariennes : burger de flocons d'avoine, steak de haricots rouges ... 

    On se fait plaisir sur le fromage:  comté, véritable gruyère ( pas la crotte en plastique vendue râpée en sachet) , raclette...

    On ajoute une rondelle d'oignon rouge cru ou des petits oignons caramélisés, de l'avocat, des tomates cerises, salade et cornichon, un poil de ketchup au curry pour les filles , bref chacun se fait plaisir.

     

    Au final, on a un burger sain totalement personnalisable, avec de bons produits , sans additifs inutiles, rapide à faire et cerise sur le gâteau au minimum deux fois moins calorique aux 100grs que son homologue formaté ... Que demande le peuple ;)

     

    Bon appétit

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique