• MiniMe1 vient de fêter ses 8 ans, c'est une grande fan d'Harry Potter donc le thème de la fête était tout trouvé. 

    Pour commencer, il fallait le déguisement de son héroïne préférée, miss Granger. J'ai donc arpenté le net pour trouver des tutos.

    1. La cape

    Je suis partie de celui-ci   mais j'ai utilisé les chutes triangulaires restantes ( 3 morceaux sur les 4 de chaque couleur) pour fabriquer la capuche. 

     

    2. La cravate

    Avec le dernier morceau triangulaire rouge des chutes, j'ai découpé suivant un gabarit de cravate et fait comme chez lemon squeezie home pour la déco à l'aide de biais.

     

    3. La jupe

    Le superbe tuto pour les jupes qui tournent, la "circle skirt" vient de chez danamadeit  :très facile et très rapide

     

    4. le gilet

    c'est un patron maison réalisé à partir d'un autre gilet de MiniMe1 , j'ai posé le gilet à plat sur du papier sulfurisé, tracé et rajouté 2 cm pour les marges de couture. Il fallait qu'il soit réversible car elle doit bientôt interpréter le rôle d'un serveur dans son club de théâtre ,pour faire d'une pierre, deux coups. 

    Costume d'Hermione Granger diy

    J'avoue que ça a été une vraie galère, un grand moment de solitude avec mon pote le découd-vite mais après plusieurs tentatives, ça a fini par fonctionner sarcastic

    Costume d'Hermione Granger diy

     

     5. la baguette

    Pour fabriquer sa baguette à partir d'une simple feuille de papier, mon tuto est ici

     

    Costume d'Hermione Granger diy

    Pin It

    votre commentaire
  • Une maxi jupe / robe de grossesse (ou pas)  3 en 1

    Pour ma 3ème grossesse, j'ai eu envie de renouveau dans ma garde-robe restreinte de future Maman. Il me  fallait donc un projet simple, sans patron,  car je n'avais jamais cousu de vêtement pour moi, seulement pour les filles. Et là jackpot sur le net, un super  tuto pour une jupe transformable en robe! Un seul vêtement à coudre et au final, 3 possibilités pour le porter.

     

    Une maxi jupe / robe de grossesse (ou pas)  3 en 1J'ai modifié un peu le tuto pour agrandir le rectangle de la jupe (pour le bidou et j'ai fait des pinces mais ce n'est pas obligatoire car le jersey permet de faire de la place au ventre qui grandit  )

    Une maxi jupe / robe de grossesse (ou pas)  3 en 1

    Deux rectangles, 3 coutures, pas d'ourlets car le jersey ne s'effiloche pas, fastoche et rapide yes 

     

     

    Une maxi jupe / robe de grossesse (ou pas)  3 en 1

     

     

    Voilà  le  super tutorial partagé par  Delia creates, à vos machines ! happy

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • J'adore les coussins photos ! Depuis que j'ai découvert ces images sur pinterest, c'est mon cadeau personnalisé préféré, je le décline à toutes les sauces , toutes les tailles, j'ai même fait un livre photo doudou pour mon bébé ( à suivre sur le blog) 

    Le tout était de trouver la bonne technique pour l'impression des photos ( les visages sont pâlichons sur la photo, ils ont été floutés volontairement ^^).

    Pas question de se ruiner  avec du papier pour impression textile qui donne un effet plastique .

    Ma technique préférée est celle du "freezer paper" ( tuto ici)

    Matériel:

    - celui lié à la technique de freezer paper

    - le tissu imprimé 

    - de la ouate

    - 4 bouts de rubans de 2 cm

    - machine à coudre

    Préparer d'abord votre future impression sur votre logiciel de dessin , On peut mettre 4 mini coussins (8 recto/verso) sur un A4. Le plus simple est de préparer deux colonnes en laissant un espace vierge au centre entre le recto et le verso pour permettre le pliage de la bande qui formera le coussin ( et hop, une couture en moins yes)

    Une fois le tissu imprimé, découper les 4 "bandes" photos.

    Pour faire un coussin, plier une bande en deux, endroit contre endroit soit recto contre verso.

    Plier un ruban en 2 envers contre envers et insérer- le en sandwich, pli en bas,au milieu de la future couture du haut du coussin. Fixer le avec une épingle puis piquer à point droit le haut du coussin. 

    Piquer ensuite le bas du coussin puis le côté en laissant une ouverture de 2 cm.

    Retourner le coussin et le remplir  de ouate.

    Fermer l'ouverture à la main au fil blanc le plus discrètement possible .

    et voilà smile

    On peut décliner l'idée à l'envie ( bientôt sur le blog)

    Mini coussin photo à suspendre : porte clé , déco de rétro intérieure....

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La technique du freezer paper pour l'impression directe sur tissu

    Le "freezer paper" permet une impression directe sur le tissu avec votre imprimante jet d'encre même si elle a l'inconvénient de ne pouvoir être lavé ( l'encre s'estompe à la machine arf, à réserver à des projets qu'on ne pense pas mettre au lave-linge )

    "freezer paper" ? Kesako? C'est un papier avec une face lisse thermocollante et une face papier, il sert chez nos voisins américains et canadiens  à emballer la nourriture pour la conservation (d'où son nom) mais également pour les loisirs créatifs ( transfert, appliqué...) Bref , the must have ! Sauf qu'on ne le trouve pas dans le supermarché du coin comme là-bas. Heureusement, on peut le trouver en ligne .

    Matériel:

    - freezer paper

    - une feuille A4

    - du tissu fin  blanc 100% coton

    - un fer à repasser sans vapeur

    - de la colle en bombe (mais ça marche aussi en stick si on ne fait pas de gros pâtés winktongue)

    - des ciseaux

    - une imprimante jet d'encre (attention, je décline toute responsabilité si vous abimez votre belle imprimante toute neuve heinoops)

    - un ordinateur

     

    1. Découper le freezer paper au format de la feuille A4

    2. Bomber la feuille A4 puis coller-là du côté NON thermocollant du freezer paper. Cette opération a pour but de rigidifier le tout afin que le passage dans l'imprimante se déroule au mieux.

    3. Découper le tissu aux dimensions exactes de la feuille A4/freezer( on va l'appeler le sandwich)  que vous venez de fabriquer (attention aux petits fils qui dépassent, il ne doit plus y en avoir si vous ne voulez pas risquer un blocage dans l'imprimante) et poser le sur la partie thermocollante du freezer paper du sandwich. 

    4. Repasser plusieurs fois le tissu ( sur coton SANS vapeur) pour qu'il adhère complètement au freezer paper

    5. Votre "feuille de tissu imprimable" est prête ! Placer-là dans le bac de votre imprimante de façon à ce que celle-ci imprime sur la face tissu. 

    6. Choisissez votre image sur l'ordinateur, lancer l'impression et MAGIE votre photo préférée sur tissu, à vous les idées créatives comme les mini coussins photo 

    La technique du freezer paper pour l'impression directe sur tissu

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Envie d'un petit diy fastoche et super rapide ? Le bonus? aucune compétence en couture n'est requise, tout se fait au pistocolle yes Il est même envisageable de le faire avec ses enfants  en leur laissant la partie découpage de feutrine mais en se réservant la colle  très chaude. Mini tuto : 

    Matériel:

    - un morceau de ruban large ( tour de tête - 5 cm) + 1 chute

    - un élastique fin à cheveux 

    - de la feutrine

    - un gabarit de pétale

    - une demi-bille en verre (ex: décor d'aquarium)

    - un pistocolle

    - une paire de ciseaux

     

    1. La fleur

    On commence par préparer la fleur en feutrine. Il existe différentes techniques qui donnent diverses fleurs mais celle-ci est quand même relativement simple ! Reproduire le gabarit autant de fois que vous le souhaitez puis coller les pétales, du plus grand au plus petit. 

    Découper un rond dans la chute de tissu de la taille de la bille de verre et le coller côté endroit contre la partie plate de la bille de façon à ce qu'on le voit au travers. Mettre de la colle au centre du dernier pétale et fixer la bille. Laisser sécher.

     

    2. Le ruban

    Plier chaque extrémité du ruban sur 0,5 cm,  vers l'envers puis replier une seconde fois sur 1 cm( comme pour faire un ourlet)

    Glisser l'élastique dans le second pli et coller le 1 er  pli contre le ruban. 

    Fixer la fleur  à l'aide d'un point de colle sur le ruban à votre convenance.

    A vous de jouer cool

     

    Un bandeau ruban diy ( sans couture)

    Pin It

    2 commentaires