• un anniversaire " enquête"

    un anniversaire " enquête"

    Après l'anniversaire Harry Potter l'an dernier, MiniMe1 a fêté ses 9 ans sur le thème de l'enquête policière et l'espionnage.

    1. Les invitations

    un anniversaire " enquête"

    Comme d'habitude, Pinterest a été source d'inspiration. J'ai choisi la police Adler pour l'imitation machine à écrire et ma Cameo a gentiment découpé les feuilles d'anciennes pochettes papier de classification ( vive la recup!) et des logos top secret.

    2. Scénario 

    a) carte d'agent secret

    Lorsque les enfants sont arrivés, nous avons pris l'empreinte de leur index avec un tampon encreur de loisirs créatifs et ils ont choisi leur alias.

    Nous avons également fait un photobooth avec des accessoires types lunettes, pipes, chapeaux et évidemment moustaches pour faire la photo d'identité de leur carte. Tous les accessoires sont réalisés dans du Canson 180 g noir découpé à la Caméo puis scotché sur de longues piques à barbecue.

    un anniversaire " enquête" ( et oui, la moustache me va trop bien tongue)

     b) entraînement espion

    Entrainement physique avec le laser en laine, parcours à traverser pour récupérer un objet sans toucher les fils.

    Entrainement intellectuel avec un exercice d'observation : 20 objets sont à observer 15s puis on les cache et on doit écrire le maximum d'objets retenus en 20 sec)

     

    c) résolution du mystère:

    A partir de la lettre anonyme qui explique que bonbons et gâteau ont disparu, les enfants doivent résoudre des énigmes pour obtenir des indices qui leur permettent de découvrir l'identité du voleur.

    Je me suis beaucoup inspirée des idées très sympa de ce blog .  

    Au programme, coup de fil à un ami complice, écoute de message sur répondeur, déduction, tableau de réflexion où l'on barre les suspects, comparaison d'empreintes, message à l'encre invisible, décodeur et dictionnaire pour traduire les indices dans une autre langue : les enfants ont adoré !

    un anniversaire " enquête" la boîte à outils

    Ils ont retrouvé le coupable et les objets perdus au fond du coffre du Papa, ouf!

    3.  déco, goûter et petit cadeau invité

    un anniversaire " enquête"

    J'ai pu "recycler" la vaisselle bleue qu'il me restait de la Reine des Neiges de l'anniversaire de MiniMe2 :) quelques moustaches à la Caméo et le tour était joué ^^

    Pour le gâteau, MiniMe3 ne voulait pas du tout de pâte à sucre donc décor au Nutella d'un gâteau au fromage blanc aux pépites de chocolat et quelques moustaches en pâte d'amande pour le fun

    Au lieu du traditionnel sachet de bonbons, j'ai utilisé des enveloppes kraft cachetées portant la mention " Classified" remises lors d'un petit cérémonial de validation du stage d'agent grâce à la résolution de l'enquête.

    MiniMe1 était super contente et je pense qu'elle et ses copains  ont passé autant de temps à s'amuser à résoudre ce mystère que moi à préparer cet anniversaire ! 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :