• Un matelas tout-en-un pour la sieste à l'école, chez les copains ...

     

     

    Les moyens font encore la sieste au cours du premier trimestre dans notre école mais il n'y a pas assez de places dans la couchette des petits donc c'est dodo sur un tapis de sol (fourni par les parents) dans la salle de gym. 

    Pas très confort tout ça...

    Evidemment j'ai cherché des tutos comme celui-ci, mais l'intégration de la couverture ne me semblait pas évidente. Au final, je me suis pas mal inspirée de celui de  sew like my mom, un blog incontournable avec plein de tutos ( ne pas hésiter à utiliser un traducteur et toujours avoir un tableau des équivalences inch en cm dans ses favoris yes)

    Voilà le mien  plié

    Un matelas tout-en-un pour la sieste à l'école, chez les copains ...

     

    Ce n'est pas un vrai  tuto car je n'ai pas pris de photos des étapes mais je vais tenter d'expliquer ( en gros) comment je m'y suis prise

    Matériel:

    - la moitié d'une housse de traversin , du tissu en coton

    - un petit oreiller

    - un tapis de sol type Décat'

    - du scratch à coudre et des boutons,

    -des ciseaux ou un cutter

    - une machine à coudre

     

    1. la confection de la taie d'oreiller

    Un matelas tout-en-un pour la sieste à l'école, chez les copains ...

    J'ai pris les mesures de mon coussin, ajouté 2 cm pour les marges de couture sur 3 côtés et ajouté 10 cm au côté droit pour fabriquer un rabat. 

    On coupe deux fois dans le tissu, on coud endroit contre endroit les 3 côtés. Sur les cotés du rabat , on fait un ourlet. On retourne et c'est parti pour le repérage des boutonnières à coudre . J'en ai fait 3 dans le rabat mais on peut n'en faire que deux.

    2. la housse de matelas 

    Un matelas tout-en-un pour la sieste à l'école, chez les copains ...

    Pour aller plus vite, je suis partie d'une housse de traversin coupée en deux. Il a fallu compléter la housse par du tissu pour avoir une longueur équivalente à celle de tapis de sol + 5 cm . Pour la largeur du tissu, prendre celle de la housse + 2 cm pour les marges de couture. 

    Commencer par coudre le tissu comme le coussin en prenant garde de laisser le "haut " ouvert car il va falloir l'assembler au bas de la housse de traversin.  ( Pour assembler, enfiler la partie tissu côté endroit dans la housse de traversin côté envers vers vous)

    J'ai ajouté de petits rubans cousus dans la partie haute du traversin (pas d'ourlet à faire, il est déjà là wink2) pour fermer la housse et retenir le tapis de sol .

     

    3. Les sangles

    Un matelas tout-en-un pour la sieste à l'école, chez les copains ...

    Plier le matelas comme sur l'image et mesurer le tour avec votre mètre ruban. Ajouter 5 cm et fabriquer des sangles de 4 cm de large dans le tissu. Coudre des scratchs au bout pour qu'elles tiennent le matelas fermé sur son coussin et fixez-les en haut de la housse de traversin. ( à l'intérieur, sur la face contre le sol arf, pas clair tout ça)

    4. le tapis de sol

    Découper le tapis de sol dans la largeur au dimension de votre housse, le glisser à l'intérieur, nouer les rubans et c'est  parti cool

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :