• Comment concilier couture et protection de l'environnement ( et de son porte-monnaie tant qu'à faire) ?

    Couture écoresponsable: un skogsdjur d'Ottobre 100 % récup'

    En faisant de la couture "écoresponsable",  de l'upcycling bref du recyclage de vêtements encore en bon état mais qui sont trop petits, trop larges, ont un petit trou, une tâche ou tout simplement démodé.

    Les grandes avaient un top taille 8 ans avec un imprimé doré très sympa qu'elles ont porté toutes les deux mais qui a fini avec un trou dans le dos, je soupçonne un coup de ciseau venu de derrière... J'ai décidé de ne garder que le panneau et d'utiliser un patron Ottobre déjà décalqué en taille 4 ans , le fameux "atessouhaits" alias skogsdjur.

    J'ai eu envie de pousser le recyclage à fond en finissant de découper un tee-shirt XL du papa pour découper les manches en posant le patron au centre du tee-shirt posé à plat. J'ai aussi récupérer le bord-côte de l'encolure et hop la nouvelle encolure et une bande dans la largeur pour finir l'ourlet du dos.

    Le tee-shirt avait déjà servi a découpé un legging pour MiniMe3 en posant simplement le patron sur les deux côtés du tee-shirt posé à plat. on récupère ainsi les ourlets des jambes ;)  tuto en image sur le blog ctmcesttoutmoi  

    Un tee-shirt adulte = un legging + 2 manches longues + du bord côte d'encolure + des bandes d'ourlet, des bracelets de manches ou chevilles ....

    Pour le dos, il me restait une petite chute de jersey camel utilisé pour réaliser mon châle triangulaire et hop, un dos et pour faire un rappel sur l'avant, j'ai fabriqué du passe-poil !

    Résultat aucun nouvel achat pour ce nouveau tee-shirt, pas de nouvel impact carbone, pas de dépense = une petite fille 100 % contente de son nouveau tee-shirt bicolore :) 

    Couture écoresponsable: un skogsdjur d'Ottobre 100 % récup'

    Pin It

    votre commentaire
  • Top Aster de la Maison Victor

    Il était sur ma To Do list couture depuis un bon moment et le voilà enfin. Hyper rapide à réaliser, seule difficulté le col car j'ai choisi du jersey et non du bord côte donc moins extensible et j'ai du agrandir le patron.

     

    Le top est en maille un peu transparente dont les pois s'accordent parfaitement avec le morceau de  jersey uni qu'il me restait.

     

    J'aurai du suivre les conseils de le rallonger de 10 cm car sur un jean taille basse,c'est limite mais ça ira pour le printemps, par contre j'aime beaucoup les manches 3/4. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • deuxième projet du défi garde robe capsule, la jupe perle de nacre #jecoudsmagarderobecapsule2017

    J'ai choisi la jolie jupe d'Ivanne-S pour le second projet du défi. Pour me simplifier un peu la tâche, j'ai opté pour l'option sans poche. Pas de fermeture éclair invisible donc la pose a été faite comme j'ai pu mais je suis contente de ma petite jupe.

    Le seul bémol est sur le choix du tissu qui est un joli velours fin pour l'hiver mais trop électrostatique, il se colle aux jambes à chaque pas et on perd un peu les jolis plis... 

    Je recommencerai sans doute une version été en lin car j'aime beaucoup l'originalité de cette jupette.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    le top Pam de la maison de Victor, mois 1 du projet garde-robe capsule #jecoudsmagarderobecapsule2017

     Je rends ma copie définitive avec un jour de retard car je suis souffrante depuis deux jours et pourtant, le top revu et corrigé était prêt depuis une semaine ;)

    Comme prévu, j'ai repris la largeur pour qu'il soit plus ajusté et il est bien mieux comme ça. Tous les détails dans l'article précédent, hâte de le porter enfin :)

    PS: minime2 n'a pas réussi à prendre de photos non floues, on recommencera quand j'irai mieux

    Pin It

    votre commentaire
  • 1 er jet pour le premier mois du projet garde robe capsule : le top pam de LMV #jecoudsmagarderobecapsule2017

     

    Voilà, j'ai commencé mes devoirs pour le projet. Comme prévu, le premier patron est le top pam de la maison de Victor. Je voulais absolument utiliser un tissu bien particulier pour ce projet car j'adore redonner une seconde vie aux objets. Le tissu est le recyclage d' une ancienne jupe longue portefeuille achetée avec mes premiers petits sous gagnés en travaillant pendant les années Fac il y a presque .... 20 ans, gloups ;) Comme la quantité de tissu était limitée ( taille 36), j'ai du opter pour l'option manches courtes. 

    J'aime beaucoup l'imprimé vintage mais il va falloir le retoucher en largeur avant la fin du mois. C'est une taille 38 mais je ne m'habitue pas à ma nouvelle silhouette (- 20 kilos, du bon 44 au 36/38) alors j'ai tendance à laisser de grosses marges ;) 

    Le décolleté en v est trop profond, il faudra le réduire si je fais une version manches longues...

    Voilà mon 1er jet, la copie revue et corrigée ( et repassée )  sera rendue dans les temps à la fin du mois ;)

    1 er jet pour le premier mois du projet garde robe capsule : le top pam de LMV #jecoudsmagarderobecapsule2017

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire