• bavoir bandana pour baver avec classe !

     

    Depuis ses 5 mois, MiniMe3 se prend pour un bulldog , elle bave toute la journée, son haut est trempé en 5 minutes et elle ne fait même pas encore ses dents.

    bavoir bandana pour baver avec style !

    Le gros bavoir moche avec les jours dessus , c'est bien pour se protéger des éclaboussures de carottes mais c'est la loose à porter toute la journée.

    bavoir bandana pour baver avec style !

    Il existe une alternative pour baver avec style sans se mouiller les vêtements : THE bavoir bandana !

    bavoir bandana pour baver avec style !

    KESAKO? c'est un triangle de tissu façon cow-boy avec une face coton et une face absorbante. On peut aussi faire deux faces cotons pour le rendre réversible et mettre une matière absorbante en sandwich ou le rendre imperméable en utilisant du PUL...

    bavoir bandana pour baver avec style !

     

    Pour faire tenir le tout, plusieurs options, un trou dans lequel on coulisse un des pans, des boutons ou des pressions. Si en plus , on rajoute les pressions têtes de mort, c'est top !

     bavoir bandana pour baver avec style !

     

    Un petit tuto mis en pratique plus tard ( celui de Yoko, sans le repliage du haut car , honte sur moi,  je n'ai pas compris pourquoi ^^) avec des chutes de projets précédents ( votre mission est de retrouver quel tissu a été utilisé dans quel projet wink2) et un tee-shirt publicitaire en nid d'abeille tout fin, voilà les anti-bavouilles stylés !

    bavoir bandana pour baver avec style !

     

     Testé et approuvé par MiniMe3, trop chou et le petit cou bien au sec, les bavouilles ne passant pas la barrière du nid d'abeille !

    bavoir bandana pour baver avec style !

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

    voilà la version p'tit boy de la turbulette été pour mon neveu qui a le même âge que MiniMe3.

     

    Le défi pour cette couturette était de fabriquer le biais moi -même car je n'avais rien qui collait avec mes tissus. Du coup, j'ai utilisé le coton uni pour tailler mon biais en me servant des conseils de danamadeit mais sans appareil à biais et sans fer à repasser ( la flemme de sortir la grosse centrale vapeur pour ça  ^^) , le pliage s'est fait à la main. Une première fois en deux et on appuie ferment pour marquer le pli puis chaque côté replié sur l'envers vers le centre pour fabriquer " le sandwich" yes

    J'ai aussi fabriqué un panneau avec deux tissus différents en les assemblant avant de poser le patron dessus et j'ai mêlé tissu uni et imprimé dans mes "côtés" . Il n'y a pas vraiment de doublure, les deux côtés sont "utiles", c'est vraiment réversible.

    La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

     

     

    Le bavoir

    La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

    Comme il restait pas mal de tissu et que j'avais un patron sous la main, je me suis lancée dans la confection d'un bavoir coordonné à partir du livre les intemporels pour bébés d'Astrid le Provost du blog Citronille

    et j'ai enfin testé la pose d'une pression avec ma pince Kham ( ça fait au moins 3 mois qu'elle est arrivée mais avec une notice en chinois, et plein d'accessoires dont j'ignorais l'utilité, j'osais pas me lancer, peur du plantage quand la couture est terminée et que tu ruines tout sur la dernière ligne droite.... ).

    C'était l'occasion ou jamais! Après un petit tour sur le net et de superbes explications en images chez iaoraNanoule (merci, merci !) , la pince Kham n'avait plus de secret pour moi  , un vrai jeu d'enfant, envie d'en mettre partout tongue 

    La turbulette version p'tit boy et son bavoir assorti

    Pin It

    votre commentaire
  • lingettes lavables

    Marre des produits chimiques pour les fesses, mains ou visage de nos petits bouts? Marre de polluer à chaque change avec une lingette jetable? Marre de dépenser des fortunes pour un produit qui termine à la poubelle? 

    La solution, la lingette lavable, c'est beau, éco et écolo ^^ oui je l'ai déjà faite pour les coussinets d'allaitement lavables happy mais le principe est le même et encore une fois, c'est super simple!

    Matériel ( au choix):

    - du tissu en coton 

    - de la polaire

    - de l'éponge

    - de la flanelle...

    - du ruban

    Il suffit  de choisir une sorte de tissu par face, de déterminer la taille de la lingette et de découper vos rectangles par 2 ( recto- verso). 

     Pour l'assemblage, j'ai tâtonné et voici les solutions testées:

    1. Vous avez une surjetteuse ( le bol !!) , il suffit de coudre les 2 faces envers contre envers et c'est parti. On peut le faire également avec le point zig-zag de la MAC mais faut être soigneux.

    2. Coudre 3 faces endroit contre endroit, retourner la lingette, faire un rentré et fermer au point droit.

    3. Coudre 3 faces endroit contre endroit, retourner la lingette, coudre au point zig-zag le côté restant.

    4. Coudre 4 faces endroit contre endroit en laissant une ouverture sur un petit côté pour  retourner la lingette, fermer au point droit à la MAC ou si vous êtes soigneux, au point invisible à la main.

    5. Coudre 4 faces endroit contre endroit en laissant une ouverture sur un petit côté pour  retourner la lingette, faire un rentré et repasser au point droit sur tout le tour de la lingette.

     

    lingettes lavables pour bébé

     

    Celles-ci ont une face flanelle et une face polaire , donc deux tissus doux. Option 2 avec un ruban pour la déco et suspendre pour sécher yes

    lingettes lavables pour bébé

    Pour celles-ci , la technique de couture est la 3. Elles sont en service depuis 5 mois, passent régulièrement par un lavage à 60° et sont toujours fidèles au poste ( un peu de peluche côté polaire  mais c'est normal vu la fréquence d'utilisation, le côté tissu est toujours nickel)

    lingettes lavables pour bébé

    La technique n5 a été testée ici.  Recto tissu, verso éponge, elles servent aussi dans le bain pour le lavage des cheveux et le savonnage ^^

    Pour le change de bébé,  les lingettes sont principalement utilisées pour les "pissous" , un peu de liniment, on nettoie avec le côté tissu, on sèche avec le côté doux.  Pour les couches plus "remplies ", je n'hésite pas à prendre un carré de coton jetable quand même winktongue !

    Pin It

    votre commentaire
  • YES ! enfin, je l'ai terminée! Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer de réaliser cette trop mignonne turbulette dont le patron et le tuto sont si gentiment offerts par Kallou sur son site  

    la turbulette japonisante de Kallou

    Je ne m'en sentais pas capable et, finalement, le tuto est bien expliqué mais attention, si vous voulez la doubler, lisez et suivez les explications de Françoise dans les commentaires.

    la turbulette japonisante de Kallou

    J'ai réalisé une version été, piqué de coton étoiles et popeline de coton rose pour la doublure (mais elle est réversible en fait). Les tissus viennent de la boutique en ligne des  coupons de St pierre

    J'ai quand même mis plusieurs heures pour finaliser ce projet de l'assemblage du patron grandeur nature ( 12 pages à scotcher) au découpage du tissu (4 devants et 2 derrières) puis à la couture , je dirai environ 4 ou 5 heures cumulées.

    la turbulette japonisante de Kallou

    La partie la plus compliquée a été la pose du biais aux emmanchures, un vrai casse-tête pour finir proprement malgré les bons conseils de ce blog 

    Je manque d'entrainement mais c'était l'occasion d'essayer happy

     

    Si vous avez un petit bout jusqu'à 18 mois (le patron est dispo en 3 tailles) dans votre entourage, n'hésitez pas à vous lancer .

    la turbulette japonisante de Kallou

    Pin It

    2 commentaires
  • Economique et écologique: le coussinet d'allaitement  lavable ! Le petit +, c'est super simple à faire !

    Après avoir consulté des tutos qui font coudre une pince pour une forme anatomique, j'ai préféré me rabattre sur le plus simple. Les coussinets sont efficaces, aucune fuite alors qu'ils sont lavés régulièrement au moins deux fois par semaine depuis 5 mois ( et même une petite promenade dans le sèche - linge par erreur)

    Matériel:

    - du PUL ( utilisé aussi pour les couches lavables, c'est imperméable mais respirant)

    - de la flannelle

    - du tissu microfibre ou de la polaire.

    Utiliser un mug ( ou un vieux cd en fonction de la taille voulue pour le coussinet) comme gabarit pour tracer vos cercles dans le tissu. Pour une paire , vous aurez besoin de 2 cercles de flanelle , 2 de PUL et 4 de microfibre ou polaire. J'ai utilisé de la polaire car récup d'une ancienne écharpe enfant tâchée winktongue

     

    Mettre 1 couche de flanelle à l'envers, poser 2 couches de polaire ( ou microfibre) dessus et terminer par le PUL côté endroit face à vous. Et voilà le sandwich d'un coussinet prêt à être assembler ^^

    Si vous avez une surjetteuse, le travail sera fini en 1 minute, sinon on peut très bien utiliser le point zig zag serré , aucun des tissus utilisés ne s'effiloche , super non?

     

    Les coussinets d'allaitement lavables

    le côté clair, c'est la flanelle toute douce contre la peau, le côté sombre, c'est le PUL qui protégera vos sous-vêtements 

    Les tissus ont été achetés en ligne sur ce site très sympa, choix, originalité et petit cadeau, une bonne adresse du net: modes4u

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique